Déjà vu

Où suis-je ?

Phare de Pontusval - Tourisme Côte des Légendes
Phare de Pontusval, Plounéour-Brignogan-Plages © Yves de Orestis

le phare de pontusval

Un effet de déjà vu

À seulement 92.5 km, soit 1h40 de route (une dizaine d’heures en bateau), le phare de Pontusval à Plounéour-Brignogan-Plages vous semble pourtant familier.

Où l’auriez-vous vu ? Justement, il est partout ! Pour une raison simple c’est qu’il est le phare le plus photographié de Bretagne, rien que ça ! Il est donc sur les brochures, les abribus (coucou !) et parfois les plaquettes de beurre. 

Du haut de ses plus de 150 ans et 18 m de haut, il garde la mer de la Côte des Légendes !

Meneham - Tourisme Côte des Légendes
Site de Meneham, Kerlouan © Valéry Joncheray

Au nord de l'ouest !

La Côte des Légendes

Un nom plein de promesses ! De nombreuses histoires se cachent dans les rochers et les arbres de ce petit bout de côte de seulement 33 km ! Commençons par la plus fameuse de Bretagne : La légendes des naufrageurs. Elle prendrait place même précisément à 2.4 km du phare de Pontusval dans le village de Meneham. Connu lui aussi pour son corps de garde entre deux blocs de granits !

Menhir de Men Marz, Plounéour-Brignogan-Plages © Ronan Gladu

Pour une escapade

Aller de l'autre côté du Finistère

Alors partir plein nord vous tente ? En plus de la découverte du site de Meneham et du phare de Pontusval, la Côte des Légendes a plus d’une histoires entre ses rochers pour vous émerveiller.

Si proche et déjà le début d’une aventure !

Barrachoù, Guissény © Emmanuel Berthier

Passer un weekend

Faire l’aller-retour dans la journée est tout à fait possible, mais si vous voulez prolonger votre découverte, vous trouverez une chambre d’hôte à la hauteur de vos envies !